Le Congrès de notre parti s’est tenu le week-end dernier. A cette occasion, les instances nationales ont été renouvelées, en respectant les diverses sensibilités issues des résultats des élections internes.

J'étais au Congrès de Poitiers, entourée de Karine Berger, Yann Galut et Karine Daniel.

J’étais au Congrès de Poitiers, entourée de Karine Berger, Yann Galut et Karine Daniel.

Signataire de la motion D, je viens d’être désignée pour siéger au Conseil national du Parti Socialiste. Comme je m’y étais engagée lors de la campagne interne à l’occasion de ce Congrès, je porterai notamment les projets de Rénovation de nos idées et des pratiques politiques, au-delà des sensibilités qui traversent notre parti. Je m’engage pour poser, avec sérénité, les bases d’une dynamique constructive. Cela passera par la reprise de certaine des 86 propositions de la motion D, par exemple par le non-cumul des mandats, la nécessaire Réforme fiscale et bien entendu le respect de la parité, tout en garantissant  la construction d’un projet de transformation sociale dans un cadre républicain, humaniste et laïc.

Cette participation traduit mon implication au sein des organes décisionnels du PS et me permettra d’impulser de nouvelles idées et une nouvelle dynamique dans notre parti afin d’infléchir la politique gouvernementale. C’est aussi une reconnaissance du travail effectué sur le terrain et de mes compétences. Je contribuerai donc à faire vivre la démocratie et nos idées au cœur de notre mouvement et y apporterai toute mon expérience d’élue locale.

Véritable Parlement de notre parti,  le Conseil national exécute et fait exécuter la motion d’orientation adoptée par le Congrès National. Plus clairement, quatre fois par an, nous allons pouvoir mettre en œuvre les principales orientations décidées lors de notre Congrès, et réfléchir aux nouvelles pratiques qui dessineront le Parti Socialiste de demain.

Je m’engage donc, avec le PS, à être force de proposition auprès du Gouvernement pour répondre aux attentes de nos concitoyens pour les années à venir.