C’est une habitude en politique : quand on s’en va, on claque souvent la porte avec fracas et on partage toute sa rancœur.

S’il est coutume de mettre tant d’énergie à faire les comptes en politique, alors j’ai envie plutôt de vous parler positivement des raisons qui me poussent à continuer !

 

J’ai décidé de repartir à la bataille avec Christophe Clergeau.

 

Meeting de lancement de la campagne des régionales 2015 aux Ponts de Cé, avec Christophe Clergeau, Jacques Auxiette, Jean-Marc Ayrault, Johanna Rolland, Philippe Grosvalet

Meeting de lancement de la campagne des régionales 2015 aux Ponts de Cé, avec Christophe Clergeau, Jacques Auxiette, Jean-Marc Ayrault, Johanna Rolland, Philippe Grosvalet

 

Loin de moi l’idée de vous dire que tout va bien. Je côtoie quotidiennement nos concitoyens qui souffrent mais aussi ceux qui se mobilisent pour que cela aille mieux.

Mon mandat d’élue régionale a été jalonné de missions et d’expériences marquantes : Donner sa place à l’apprentissage dans le supérieur, créer un espace de dialogue entre tous les acteurs de l’enseignement supérieur, mettre en place un schéma local de l’enseignement supérieur et la recherche à La Roche-sur-Yon, être aux côtés des employés de Fagor Brandt… Autant de combats auxquels j’ai contribué activement et qui me donnent envie de continuer.

Bien sûr on ne travaille pas seul dans un mandat, les services de la région avec leur expérience et leur professionnalisme sont indispensables à la mise en œuvre des politiques publiques. Et notre volonté pendant ce mandat a été de travailler aussi avec l’ensemble des acteurs du territoire, non seulement pour la mise en œuvre de la politique régionale mais aussi pour la définition d’une stratégie partagée. Pour ne citer qu’un exemple, lors de l’écriture du Schéma régional de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation nous avons organisé 10 ateliers de concertations qui se sont réunis 2 fois chacun pour partager le bilan et porter une ambition commune.

 

Alors oui, je suis fière de mon mandat au sein de la majorité rassemblée autour de Jacques Auxiette. La volonté de Christophe de continuer à construire, avec les habitants des Pays de la Loire et pour les habitants des Pays de la Loire, me donne envie de poursuivre mon engagement.

La première proposition dévoilée par Christophe, visant la gratuité des transports scolaires, va bien dans ce sens : améliorer le quotidien des Ligériens !