Cette entrée en matière peut vous sembler un peu originale pour un billet de blog. Et pourtant, c’est exactement cela : l’inauguration du Printemps du livre de Montaigu, samedi dernier, a été un moment particulièrement positif. 1er salon littéraire du Grand Ouest avec près de 300 écrivains réunis, le Printemps du livre de Montaigu est un événement incontournable. En tant que Vice-présidente du Conseil régional, qui soutient cette initiative, et parce que je suis très attachée à Montaigu et plus généralement à toute la Vendée, j’étais très heureuse de participer à son inauguration.

lagardinier1

La réussite de cet événement tient pour beaucoup à la personnalité et à l’engagement de son Président, Gilles Lagardinier, dont la simplicité a été remarquée et appréciée du public. Jamais un président n’avait donné autant de son temps pour le Salon. Rencontres et échanges avec des lecteurs, discussions lors des séances de dédicaces, et bien entendu à l’occasion de la visite des stands, il se montre intéressé par tout et arrive à donner de l’attention à chacun, notamment aux nombreux visiteurs qui l’interpellent, signant des autographes accroupi dans l’allée à une jeune lectrice visiblement ravie, ou se pliant avec plaisir à l’exercice de la photo avec les visiteurs.

Pour sa part, la romancière et journaliste Clara Dupont-Monod, fut l’étincelle de ce Salon. Lauréate du prix Ouest, son bonheur de recevoir cette reconnaissance était palpable. Sa franchise à partager avec nous son labeur : l’histoire de l’écriture de son livre autour d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, était enthousiasmant. Des deux années de recherche sur ces personnages historiques aux deux années d’écriture, entre les doutes et les réécritures pour que son ouvrage corresponde à son imaginaire, elle s’est ouverte à nous en toute simplicité. Et quel plaisir pour moi de pouvoir croiser une femme avec une telle énergie et prête à partager sa passion de l’écriture. Un brin provocatrice, à trop partager la vie d’Aliénor …

Deux auteurs qui, chacun avec leur personnalité, ont pris le temps de nous faire partager leur bonheur d’écrire avec franchise et simplicité. Merci à eux.